Registres de formalités hypothécaires

Les indicateurs, tables alphabétiques et répertoires de formalités hypothécaires conservés dans la sous-série 4 Q sont des documents fiscaux très utiles pour retracer l'histoire d'une propriété entre 1799 et 1955.

Pour retrouver toute les fonctionnalités de la nouvelle interface de visualisation cliquez-ici 

Consulter les registres :  La Flèche, Le Mans, Mamers ou Saint-Calais

Après l'identification du bureau de la Conservation des hypothèques (La Flèche, Le Mans, Mamers ou Saint-Calais), une recherche par le nom du propriétaire (nommé X ci-dessous) s'effectue en consultant, dans cet ordre, les documents suivants :

  1. le registre indicateur des noms, dans lequel on trouve la mention d’un nommé X et le renvoi aux numéros du volume et du folio de la table alphabétique du répertoire des formalités. 
  2. la table alphabétique du répertoire qui renvoie aux volumes et cases du répertoire des formalités hypothécaires. Au n° du folio on trouve un nommé X, ainsi que les références au répertoire des formalités. Il est important à ce stade de disposer de renseignements pertinents sur la personne recherchée : prénoms, date de naissance, profession ; nom de l’époux, lieux d’habitation, afin d’être certain de pouvoir distinguer d’éventuels homonymes.
  3. le répertoire des formalités hypothécaires qui consigne, pour toute personne physique ou morale, les actes transcrits (page de gauche du registre) et les actes inscrits (page de droite). Le n° de case porte le compte du nommé X qui mentionne les transcriptions, avec pour chacune un renvoi à un numéro de volume et d’article.

Muni des références trouvées dans le répertoire des formalités hypothécaires, vous pourrez demander en salle de lecture des Archives départementales la communication du registre des transcriptions ou inscriptions. 

Consulter l'inventaire (état des fonds) : 

Inventaire : Hypothèques (4Q) : 1771-1955 

À noter :

Les inscriptions sont faites sur réquisition du créancier, elles visent à consigner une créance au bureau de la conservation des hypothèques de l’arrondissement du ressort ou se situe le bien visé. Lorsque la créance s’éteint, il est procédé à la radiation de l’hypothèque.

Les transcriptions sont faites sur demande de l’acquéreur ou du donataire, ce sont les copies intégrales des actes de translation de propriété des biens immobiliers et reproduisant de fait l’acte notarié de vente, acquisition, bail... Les pièces annexées à la minute notariale (plans, délimitations, cahier des charges de copropriété…) ne sont pas transcrites.

Partager sur