Les archives, c'est simple !

Pour chercher dans les fonds et collections des Archives départementales de la Sarthe.

Les archives sont organisées et classées selon un cadre de classement. Il s'agit d'un plan directeur préétabli qui fixe la répartition des fonds et collections entre de grandes divisions et subdivisions, appelées séries et sous-séries.

Une série est constituée d'un ensemble de documents résultant d'une même grande fonction administrative pendant une période donnée, ou provenant d'un même type d'institutions, ou entrés dans les mêmes conditions.

Elle est désignée par une lettre ou plusieurs lettres de l'alphabet, appelée(s) "lettre(s) de série" qui ser(ven)t à la cotation des articles qui la composent.

On distingue les séries anciennes (archives antérieures à 1790), les séries modernes (archives comprises entre 1790 et 1940), la "série" continue des archives administratives contemporaines postérieures à 1940, les séries des archives déposées, et les séries pour entrées par voie extraordinaire ou pour fonds spéciaux.

 Après un peu de familiarisation et l'aide des personnels des Archives départementales en salle de lecture, l'accès aux documents se fera sans difficulté. Voici quelques exemples de recherches possibles.

- L'état civil

- La conscription militaire

- Les actes notariés

- Le cadastre

- Le contrôle et l'enregistrement des actes  

- Les hypothèques

Sont consultables : 

Le cadastre numérisé, les registres paroissiaux d'Etat civil, les plans terriers, les registres matricules militaires et les fonds sonores...
 

Cas des demandes de recherche par correspondance :

La délivrance de renseignements par correspondance relevant d’un pur intérêt historique, amateur ou scientifique, n’entre pas dans les attributions des Archives. Des réponses peuvent toutefois être fournies dans la mesure où les demandes sont précises et ponctuelles : références bibliographiques et cotes d’archives sont alors indiquées.
Les correspondants sont invités à venir consulter sur place.


Aucune recherche généalogique n’est faite par correspondance.
 
Les Archives ont pour mission de répondre aux demandes qui leur sont faites par correspondance, dans la mesure où celles-ci sont justifiées par la constitution de dossiers administratifs ou judiciaires (circulaire de la direction des Archives de France AD 95-1 du 2 février 1995). Les correspondants sont invités à fournir le justificatif d'ordre administratif qui motive leur demande.

Partager sur